Skip content en ga naar navigatie

Philippines : défis et objectifs 2011-2013

08sep2011

Gabriela

5,3 euros par jour. Voilà le montant dont un département provincial de Gabriela, une organisation militant en faveur des droits de l'homme, a besoin pour œuvrer efficacement au bien-être des femmes aux Philippines. Et les utilisateurs Ello, là-dedans ? Il leur suffit de téléphoner et d'envoyer des SMS. En utilisant chaque jour leur téléphone, ils permettent à l'organisation de réagir dans les 48 heures à des situations de crise, de mettre sur pied une aide vitale d'urgence ou de mener une campagne plus efficace pour la libération des victimes de violences et de détention illégale.

Envie de savoir à quoi cette contribution sera consacrée dans les années à venir ?

Découvrez ici les projets d'avenir et les défis de Médecine pour le Tiers Monde

L'objectif de notre collaboration avec 4 partenaires aux Philippines est de soutenir leur travail d'information et de formation dans les communautés tout en consolidant leurs personnels et leur manière de travailler. Cet effet durable a pour but de renforcer leur travail à long terme et ainsi, permettre que de réels changements voient le jour grâce aux actions d'une société civile informée et conscientisée.

Nos partenaires travaillent pour une reconnaissance du droit à la santé pour tous. Que la population soient issue des bidonvilles, des campagnes ou des régions très reculées, elle doit être consciente qu'une amélioration de ses conditions de vie est possible et que cela passe par la défense de ses droits auprès de ceux qui la représentent officiellement.

Nous travaillons avec certains de ces partenaires depuis des années parce que nous partageons la même vision concernant le droit à la santé et l'empowerment et parce que nous voulons les encourager à mettre en place un meilleur système qui s'attaque aux défaillances de leur gouvernement.

Council for Health and Development (CHD)

CHD travaille avec les communautés paysannes des provinces philippines, mais également dans les bidonvilles de Manille, la capitale. Dans un endroit comme dans l'autre, CHD organise des formations pour les habitants. Ceux qui les suivent deviendront des travailleurs de la santé.

165 personnes seront formées pendant les 3 prochaines années et pourront ainsi offrir un service de santé à leurs communautés. 11 comités de santé et 33 équipes de santé seront formées par ces travailleurs de la santé. Par la suite, ils se constitueront en une association représentant les intérêts de leur communauté. Les thèmes qu'ils pourront défendre sont par exemple, le droit de vivre et de travailler sur leurs terres ou encore la possibilité de pouvoir consulter un médecin.

CHD travaillera avec 11 communautés, soit 97.999 personnes, réparties sur 3 provinces.

Gabriela

Avec la plate-forme Gabriela, une attention particulière est prêtée aux femmes. Pendant les 3 prochaines années, les comités de santé déjà existants seront renforcés afin de pouvoir agir de manière autonome, tandis que de nouveaux comités seront créés afin de pouvoir offrir des services de santé de base et aider les victimes de violence domestique. Ces organisations populaires locales auront aussi la capacité de lancer des campagnes locales et de participer à des réseaux pour défendre le droit à la santé de la population. Le programme va s'étendre à 25 communautés supplémentaires, ce qui fera que Gabriela sera active dans un total de 52 communautés, soit 42.960 personnes, réparties sur 4 provinces.

Advocates for Community Health

Advocates va étendre son programme contre la malaria à trois nouvelles provinces. Le partenaire donnera des formations sur la prévention et le traitement de deux autres maladies spécifiques (filariose et schistosomiase) dans deux provinces. Advocates développera aussi un programme sur les soins de santé mentale et donnera des formations à des travailleurs de la santé sur des connaissances spécifiques afin d'identifier des personnes ayant des problèmes psychiques, mener des consultations de base et les référer si besoin en est à des spécialistes.

Dans les 5 provinces avec lesquelles Advocates travaillera, 29 communautés seront visées, soit une population de 60.913 personnes.

IBON

La contribution de IBON dans le programme des trois prochaines années va se faire au niveau local. Des modules de formation en recherche et plaidoyer seront donnés aux antennes régionales des partenaires. Car nous savons par expérience que le plaidoyer est plus efficace au niveau local qu'au niveau national. Il est plus facile de convaincre des autorités locales et des institutions de santé que le gouvernement national.

Philippines: facts & figures

Saviez-vous qu'aux Philippines…

  • l'espérance moyenne de vie est de 72 ans.
  • 40% de la population survit avec moins d'un dollar par jour.
  • 60% de la population survit avec moins de deux dollars par jour.
  • une infirmière gagne en moyenne 150 euros par mois.
  • 34% de la population est sous-alimentée.
  • les autorités philippines consacrent 2% de leur budget aux soins de santé.
  • plus de 100.000 infirmières sont parties travailler à l'étranger au cours des 10 dernières années.µ
  • 70% des Philippins n'ont encore jamais été chez un médecin.

 

Devenez Ello Mobile

Geef een reactie

Ello tweets

Schrijf je nu in op de Ello-nieuwsbrief
Sluiten

Zo ben je helemaal mee met

  • Ello-nieuwtjes
  • Projectupdates
  • Concrete resultaten