Skip content en ga naar navigatie

Reportage d'une stagiaire intal chez Gabriela

09mei2011

intalTine et Sanne sont actuellement aux Philippines où elles font un stage de 5 mois auprès de Gabriela. Tine est une travailleuse sociale et culturelle de formation et Sanne est une infirmière sociale. Toutes deux ont eu l'occasion de faire un stage dans le cadre de leur post-graduat Nord-Sud à Courtrai.

Aux Philippines, ce n'est pas seulement lors du 8 mars qu'on parle des femmes, mais c'est tout le mois de mars qui est fêté et mis dans la ligne de mire par Gabriela! (en fait, elles y travaillent toute l'année, mais pendant le mois de mars, elles mettent les bouchées doubles!)

Notre premier mois chez Gabriela était en fait le plus rempli de l'année avec les préparations du 8 mars! Il y avait énormément d'actions et de manifs dans tout le pays. Les actions avaient pour thèmes différents sujets, des problèmes sur lesquels Gabriela veut attirer l'attention:

  • L'augmentation des prix des produits quotidiens (eau, nourriture, moyens de transport, ...).
  • Les salaires sont les mêmes depuis des années, sans jamais aucune adaptation aux régulières augmentations des prix.
  • Le problème des "OFWs" (Oversea Filipino Workers - les travailleurs philippins qui sont à l'étranger) qui travaillent parfois dans des conditions de travail et des régions dangereuses, avec pour l'instant le focus sur les plus de 30.000 travailleurs philippins qui se trouvent en Libye.
  • La redistribution des terres et les paysans qui peuvent d'un moment à l'autre se retrouver à la rue.
  • Le projet de loi "Santé reproductive".
    Un des sujets les plus importants en ce moment sur lequel travaille Gabriela est le projet de loi sur la santé reproductive. C'est un projet de loi grâce auquel les femmes auront un meilleur accès aux sages-femmes et les gynécologues, congé de maternité (pratiquement inexistant dans le pays), planning familial, accès à la contraception, éducation sexuelle...) Exigences minimalistes, mais c'est un début. L'avortement reste totalement illégal (avec beaucoup de moyens d'avorter "alternatifs" aux conséquences dangereuses).
  • Attention à la "Violence envers les femmes et les enfants", parce que les cas recensés augmentent en flèche.
  • Libérez les prisonniers politiques!
  • Rendez justice aux comfort women! (= prostituées)
  • Arrêtez la démolition de quartiers entiers!

Gabriela travaille presque toute l'année en fonction du 8 mars. La dernière semaine avant le 8 mars, le travail et la pression étaient à leur paroxysme! Le bureau national n'était plus qu'une fourmilière où les gens allaient et venaient. Comme nous arrivions à peine, nous avons essayé de nous former une idée de ce qu'était "March 8".

6h du matin, nous sommes attendues au bureau. A l'arrière d'un camion, nous roulons jusqu'à l'endroit où aura lieu la première partie du programme. Tout mettre en place (accrocher, dépendre, de nouveau accrocher, déplacer... :-p), une pluie nous a fait une petite frayeur.. A 10h, l'endroit a commencé à se remplir! Des femmes, des membres de différentes organisations, mais aussi beaucoup d'hommes étaient présents. Deux rockers ont joué quelques chansons révolutionnaires, suivis par un rapper, un discours et le Sining Lila! Le Sining Lila est composé de 6 femmes qui chantent des chansons sur les femmes et sur les luttes qu'elles mènent.

Une manif suivait dans le programme. C'était très impressionnant! Nous étions vraiment nombreux... Le trafic était complètement bloqué (c'est toujours un peu bloqué à Manille, mais là on ne pouvait plus passer... ce qui a eu pour résultat d'avoir beaucoup de klaxons). Il faisait nuageux, c'était donc plus supportable que d'habitude! Des slogans étaient criés régulièrement, les positions étaient coordonnées, le camion de Sining Lila ouvrant la marche... Juste derrière moi, marchait une des femmes âgées qui étaient comfort women, respect!

Durant la dernière partie du programme, il y a eu beaucoup de discours, alternés avec des performances musicales et des slogans. Le président a été appelé à prendre enfin des mesures. Une caricature géante du président a subi les assauts de casseroles et de poêles! Réveillez-vous, monsieur le président...

Photos de Tine Belmans
Publié sur Intal (http://www.intal.be)

Geef een reactie

Ello tweets

Schrijf je nu in op de Ello-nieuwsbrief
Sluiten

Zo ben je helemaal mee met

  • Ello-nieuwtjes
  • Projectupdates
  • Concrete resultaten