Connaissez-vous Laura Van Bouchout ? Non ? En revanche, « Laura de Jobshopper » vous dit peut-être quelque chose… Pendant l’année qui précède son 30e anniversaire, Laura a décidé de tester 30 emplois dans l’espoir de trouver le job de ses rêves. L’initiative lui a déjà rapporté une série d’expériences professionnelles passionnantes, mais aussi un énorme buzz sur le Net. Qui plus est, Laura a choisi Ello Mobile, ce qui lui vaut d’être nommée « héroïne Ello du mois ». Si ça, ce n’est pas un job de rêve…
Âge : 29 ans
Domicile : Louvain
Profession : Programmatrice musicale à mi-temps dans un centre culturel et "testeuse d’emplois" sur www.jobshopper.be
Loisirs : Cette année, j’organise essentiellement ma vie autour du travail. Mais quand je ne travaille pas, j’aime aller prendre un Ricard dans un café, regarder une bonne série télé avec mon chat sur les genoux, jouer des percussions dans un groupe ou partir à l’étranger pour de nouvelles aventures.
Comment avez-vous découvert Ello ?
On m’en a parlé lors du réveillon de nouvel an 2008. L’idée me semblait tellement formidable que j’ai réussi à retenir le nom « Ello » malgré tout le Cava que j’avais bu (rires). Le lendemain, j’ai changé d’opérateur.
Pourquoi avoir choisi Ello ?
Quelles raisons aurais-je de ne pas choisir Ello ? J’espère qu’à l’avenir, nous serons de plus en plus nombreux à opter pour un mode de consommation responsable et solidaire. De chouettes initiatives sont lancées de temps à autre, je pense par exemple à music.onepercentfortheplanet.org, via laquelle des musiciens reversent une partie de leurs bénéfices à une bonne cause.
Quel projet soutenez-vous ? Pourquoi ?
J’ai choisi la forêt tropicale de Sumatra. L’environnement me tient à cœur et je tiens à compenser un tout petit peu mon empreinte écologique, assez phénoménale.
Avez-vous changé vos habitudes depuis que vous savez que chaque conversation et chaque SMS profite à des personnes et des projets qui en ont besoin ?
En tout cas, je ne compte plus mes secondes d’appel (rires). Maintenant, j’envoie des SMS et je téléphone le cœur léger, puisque je sais que cet argent est utilisé à bon escient. Si un mois, je dois payer 30 euros de plus que le mois précédent, ce n’est pas un problème : c’est la forêt tropicale de Sumatra qui en bénéficie. J’ai donc l’esprit tranquille quand j’utilise mon GSM.
Jusqu'où va votre conscience sociale et écologique ? Soutenez-vous d'autres initiatives, outre celles d'Ello Mobile ?
J’essaie d’abord de balayer devant ma porte et de changer ce que je peux à mon niveau. Je suis devenue Ello Mobile, je suis cliente de la banque Triodos, j’isole ma maison de la cave au grenier, j’essaie de manger végétarien, etc. Et je casse les pieds à mes amis pour qu’ils fassent de même (rires). Je soutiens aussi d’autres initiatives, mais plus au cas par cas que de façon structurelle.
Comme vous le savez, Ello doit beaucoup au bouche-à-oreille et à la publicité que lui font ses utilisateurs. Avez-vous déjà eu l'occasion d'inciter des amis ou des connaissances à devenir Ello ?
Moins que je le voudrais.
J'espérais convaincre plus de monde. Ma mère et cinq amis sont devenus Ello. La plupart de mes amis trouvent le concept formidable, mais n'ont pas envie de renoncer à leur super forfait, avec une foule de SMS gratuits et d'autres avantages. C'est dommage.
Quel message aimeriez-vous particulièrement recevoir aujourd'hui par SMS ou par téléphone ?
Un appel de The Lonely Planet, pour me demander si cela m’intéresse de participer à la rédaction d’un guide.
Envie de suivre Laura dans sa recherche de l’emploi idéal ?
Retrouvez-la sur www.jobshopper.be ou sur Twitter via @dejobshopper.