Skip content en ga naar navigatie

L'héroïne Ello du mois - Greet Poelvoorde

26jan2011

Greet poelvoordeFaites connaissance avec Greet Poelvoorde

Greet habite à Anvers et travaille pour l’ONG Bevrijde Wereld. Elle téléphone avec Ello, pour elle, mais surtout pour les autres. En plus du projet pour un accès durable à l’eau en Guinée-Bissau, elle soutient également le projet Garbiela aux Philippines. Comment ?

Age : 37 ans
Domicile : Borgerhout - Anvers
Profession : Collaboratrice éducative pour l’ONG Bevrijde Wereld
Hobbys/loisirs : lecture, cinéma, natation, voyages, photographie, sorties entre amis

Comment avez-vous découvert Ello ?

Par l’intermédiaire de mon employeur, Bevrijde Wereld, qui est en charge de l’organisation du projet d’Ello pour un accès durable à l’eau en Guinée-Bissau.

Pourquoi avez-vous choisi Ello ?

Parce que je ne peux qu’accorder mon soutien à des organisations qui œuvrent en faveur d’une plus grande justice dans le monde. Pour me convaincre, il a suffit de me dire que je pouvais les aider en téléphonant et en envoyant des SMS.

Quel projet soutenez-vous et pourquoi ?

Les projets « Eau et hygiène en Guinée-Bissau » et « Droits de l’homme aux Philippines ». En 2000, j’ai eu l’occasion de découvrir les Philippines et d’y rencontrer quelques organisations pour la défense des droits de l’homme actives sur place, parmi lesquelles Gabriela. La conviction dont font preuve les membres de ces organisations m’a énormément impressionnée. Nombreux sont celles et ceux qui se battent pour plus d’égalité et de justice et qui doivent endurer de terribles épreuves : les collaborateurs et les activistes sont menacés, enlevés et parfois même assassinés ! Ces personnes au courage exceptionnel méritent mon soutien inconditionnel.

J’ai vu de mes propres yeux les effets que les problèmes d’accès à l’eau pouvaient avoir sur la population de certains pays de l’ouest de l’Afrique, mais jamais sur les habitants de la Guinée-Bissau. L’accès à l’eau est quelque chose de tellement élémentaire. Pourtant, dans de nombreux pays, cela reste un problème de taille. C’est vraiment scandaleux ! Heureusement, grâce au projet de Bevrijde Wereld, pour beaucoup de familles guinée-bisséennes, la situation est peu à peu en train de changer.

Avez-vous changé vos habitudes depuis que vous savez que chaque conversation et chaque SMS profite à des personnes et des projets qui en ont besoin ?

Non, pas vraiment. Mais je suis contente de savoir que je donne un coup de pouce à des organisations en téléphonant et en envoyant des SMS.

Jusqu’où va votre conscience sociale et écologique ? Soutenez-vous d’autres initiatives, outre celle d’Ello Mobile ?

En plus de mon travail chez Bevrijde Wereld, je contribue au financement de différents projets. Je participe aussi à des actions comme « Stop the killings », un événement qui a pour objectif de dénoncer les violations des droits de l’homme aux Philippines. De plus, lorsque j’achète un produit, je le fait de manière engagée. C’est-à-dire que j’essaye de tenir compte des aspects écologiques, sociaux et politiques sous-jacents. C’est pour cette raison que je fais aussi partie d’une « voedselteam », qui participe à un projet dans le cadre duquel des équipes achètent ensemble des fruits, des légumes et du pain, et ce, directement chez des agriculteurs bio. Je suis également une fidèle des magasins du monde.

Vous savez qu’Ello doit beaucoup au bouche-à-oreille et à la publicité que lui font ses utilisateurs. Avez-vous déjà eu l’occasion d’inciter des amis ou connaissances à rejoindre Ello ?

Je parle souvent d’Ello à mes amis ou à des membres de ma famille. Quant à savoir si je suis déjà parvenue à convaincre quelqu’un de devenir Ello, je n’en ai aucune idée. Lors des activités de Bevrijde Wereld, je distribue toujours le plus de flyers Ello possible, pour essayer de persuader les gens qui soutiennent Bevrijde Wereld de devenir Ello.

Quel message aimeriez-vous particulièrement recevoir aujourd’hui par SMS ou par téléphone ?

Un SMS d’Irlande, de la part de ma sœur, qui peut accoucher d’un moment à l’autre.

SEREZ-VOUS NOTRE PROCHAIN “UTILISATEUR ELLO DU MOIS” ?
Envoyez-nous un message et qui sait, peut-être serez-vous la star de notre prochaine interview.

Geef een reactie

Ello tweets

Schrijf je nu in op de Ello-nieuwsbrief
Sluiten

Zo ben je helemaal mee met

  • Ello-nieuwtjes
  • Projectupdates
  • Concrete resultaten