Une semaine à Malebo, sur la piste des bonobos

05nov.2012

bonobo

WWF-collègue, Gregory Claessens, revient de sa première mission pour le WWF-Belgique. Il nous reconte une fabuleuse expérience : sa rencontre avec les bonobos !

C'est avec des étoiles dans les yeux qu'il relate son survol dur fleuve Congo et ses paysages verdoyants. Après 1 h 30 de vol, il atterit à Malebo, siège local du WWF.

Dès le lendemain de son arrivée, il est invité à suivre les traces des bonobos. Les bonobos se réveillent au lever du soleil. Pour avoir une chance de les apercevoir, il faut donc arriver avant l'aube. À Malebo, notre 'touriste' a dû mettre son réveil à 3 h du matin, pour entamer son expédition. Gregory part accompagné de trois pisteurs et d l'équipe du projet. Vers 4 h 30, ils atteignent la lisère de la forêt. Après quelques minutes, notre petit groupe arrive au 'camp' des bonobos. Chaque soir, ces singes construisent des nids, dans lesquels ils passent la nuit. À l'aube, les visiteurs ont la chance d'assister au réveil des bonobos. Les singes détectent rapidement la présence humaine, mais, gràce au programme d'habituation, ils la tolèrent sans difficultés. Au bout d'environ une demi-heure, le groupe se déplace. S'il pleut, ils contruisent à nouveau des nids pour s'abriter. Après une heure passée auprès des bonobos, Gregory et les pisteurs quittent la forêt, laissant les primates à leurs occupations.

> Lisez tout sur la site web de WWF

Ajoutez un commentaire

Inscrivez-vous à la lettre d’information
Fermer

Vous serez à tout moment informé(e)

  • Des actualités d’Ello
  • Des nouvelles des projets
  • Des résultats réalisés