Puits mal isolés et contaminés par les troupeaux de bétail. Toilettes rudimentaires ou inexistantes. Eau potable contaminée et provoquant des maladies et des décès chez les enfants. Vous l'aurez compris : au Sénégal, l’approvisionnement en eau est déplorable. C’est pourquoi Solidagro a lancé un nouveau projet sur le thème de l’eau en 2014.
Amélioration de l’infrastructure
Début 2014, l’infrastructure des puits d’eau potable a été améliorée dans de nombreux villages. Un traitement à l’eau de Javel a permis de décontaminer l’eau, les puits ont été isolés et des pompes à bras ont été installées. Des comités de l’eau veillent désormais à ce que les alentours du puits soient nettoyés quotidiennement. Ces précautions réduisent considérablement le risque de nouvelle contamination. Sans compter que 2 500 Sénégalais ont désormais accès à de l’eau propre.
Solidagro a montré à ses partenaires comment réaliser un test microbiologique simple qui indique dans les 24 heures si un puits est contaminé. De plus, les maçons locaux apprennent à fabriquer des couvercles en pierre pour refermer les toilettes publiques. Enfin, les animateurs des organisations partenaires locales WAAME et AJE poursuivent leurs actions de sensibilisation auprès des jeunes et moins jeunes.
Sensibilisation dans les écoles
Les partenaires locaux et services d'hygiène ont lancé ensemble les clubs scolaires dans les écoles. La sensibilisation se fait à travers une série de dessins simples, qui expliquent aux enfants et à leurs parents comment se produit la contamination de l’eau et de la nourriture et comment l’éviter ou y mettre un terme. Près de 1000 élèves et leurs parents ont ainsi été sensibilisés à cette problématique.
Envie de contribuer à la réussite de ce projet sur le thème de l’eau au Sénégal ?
> C’est facile ! Devenez Ello et soutenez le projet Solidagro.