Cinq fois par semaine, le Médi-bus sillonne les rues de la capitale. Il s’arrête dans les gares, près des squats ou dans la rue. L’an dernier, l’équipe du Médi-Bus est également allée à la rencontre de centaines de réfugiés dans le parc Maximilien. Grâce à ce cabinet mobile, les bénévoles offrent des soins médicaux aux sans-abris, toxicomanes et personnes sans papier et tentent de leur donner accès à notre système de santé.
Pourquoi Bruxelles ?
34 % des Bruxellois vivent aujourd'hui sous le seuil de pauvreté. Disposer d'un toit n’est pas toujours évident pour eux. En 2014, la ville comptait déjà 2600 sans-abris et ce nombre a encore augmenté avec l’afflux de réfugiés. À l’heure actuelle, quelque 100 0000 personnes n'ont pas de papiers ou de titre de séjour valable. Généralement, ces personnes, qui ont besoin d'aide supplémentaire, n’ont pas accès aux soins médicaux.
« Les bénévoles créent un environnement chaleureux et flexible
dans lequel l’ouverture et l’écoute occupent une place centrale. »
Des soins médicaux et une oreille attentive
À travers le projet Médi-bus, Médecins du Monde entend offrir des soins aux plus démunis et rétablir le lien de confiance avec le système de santé. C’est pourquoi les bénévoles créent un environnement chaleureux et flexible dans lequel l'ouverture et l’écoute occupent une place centrale. Grâce à leur collaboration avec Dune, une organisation qui soutient les toxicomanes, ils entrent également en contact avec des toxicomanes qui peuvent venir échanger du matériel d'injection usagé dans le Médi-Bus.
La crise des réfugiés
En septembre 2015, la crise des réfugiés a pris énormément d’ampleur à Bruxelles : des centaines de réfugiés ont été contraints de camper dans le parc Maximilien. Aucun soin médical n'y étant dispensé, le Médi-Bus s’y est installé jusqu'à ce que Médecins du Monde y établisse un dispensaire. La plupart des réfugiés qui avaient besoin de soins souffraient de lésions cutanées, de problèmes psychiques et d’infections des voies respiratoires.
En savoir plus sur l’intervention du Médi-Bus dans le parc Maximilien ? Lisez l’article intitulé « Le Médi-bus ne compte pas ses heures ».
2015 en chiffres
- 606 consultations Médi-Bus ont été données de janvier à octobre
- grâce à 25 bénévoles, dont 12 infirmiers
- 270 patients ont été réintégrés dans le système de santé
- 90 patients ont été orientés vers les services sociaux
- 175 patients ont été orientés vers divers services médicaux
- 80 patients ont été orientés vers le centre de soins de MDM à Bruxelles
- 4 patients étaient âgés de moins de 4 ans
- 5 patients avaient fêté leur 70e anniversaire
Ello a consacré 15 808 € à ce projet en 2015 !
Envie de soutenir les bénévoles de Médecins du Monde ?
> Devenez Ello et soutenez le projet Médi-bus !