2014, une année placée sous le signe de la reconstruction
2014 a été marquée par le passage du typhon Haiyan. Ce typhon a ravagé les Philippines en novembre 2013 et a laissé dans son sillage un paysage de désolation. La négligence des victimes d'Haiyan par le gouvernement a donné à Gabriela une nouvelle énergie. Avec d'autres organisations locales, Gabriela a mené une campagne nationale afin de rendre possible l'accès aux soins de santé pour les victimes d'Haiyan. La responsabilité du gouvernement philippin a ainsi été pointée, ce qui l'a mis dans une position défensive.
La privatisation nuit à la santé
En même temps, Gabriela a continué de travailler activement autour de la campagne nationale contre la privatisation des hôpitaux publics. Selon Gabriela, l'actuelle politique de privatisation du gouvernement Aquino n'offre pas vraiment de réponse aux énormes besoins en santé. Le secteur commercial investit surtout dans les hôpitaux spécialisés ainsi que dans les villes. La campagne, où la majorité de la population vit, est complètement négligée.
Les femmes font entendre leur voix!
L'un des objectifs les plus importants de Gabriela est l'organisation des femmes. Via différentes activités et services, ils veulent que les femmes revendiquent leurs droits et leur offrent de l'aide afin de pouvoir changer leur situation. En 2014, 16 groupes locaux ont été établis, chacun avec leurs propres leaders et membres. Un nouveau projet de soutien psychosocial a également vu le jour pour les victimes de catastrophes.
En apprenant à ces femmes à revendiquer leurs droits et en les organisant en groupes locaux, Gabriela peut aussi les mobiliser pour des actions internationales de défense des droits des femmes. Gabriela a ainsi organisé le 14 février 2015 – tout comme les deux années précédentes – le « One Billion Rising ». Il s'agit d'une campagne internationale qui dénonce la violence faite aux femmes et aux filles.
Dans ce film, vous verrez ce que « Rise for Revolution » signifie pour ces femmes philippines: