Depuis plusieurs dizaines d’années, l’association Limburgs Landschap œuvre à la protection, la gestion et la restauration des fabuleux trésors de la région de la Meuse mitoyenne : un patrimoine naturel comme celui d’autrefois, plein de vie et de couleurs.
Le joyau de la Meuse
La zone naturelle de Negenoord-Kerkeweerd à Dilsen-Stokkem est sans conteste le plus beau joyau de la Meuse mitoyenne. Petits et grands y profitent de la nature. À l’ouest, à un jet de pierre du Maascentrum De Wissen, vous pouvez même découvrir la région avec une poussette ou en chaise roulante. Après être passé pas la digue d’été, vous pourrez vous aventurer entre les saules, observer les bêtes en train de paître dans leur environnement naturel et flâner sur les berges de la Meuse, sous les nids des hérons.
La gestion par les grands animaux
Le long de la Meuse mitoyenne, certains animaux contribuent de manière significative à la dynamique environnementale. Présents dans la région, les Galloways (des bovins écossais) et les Koniks (des chevaux) savent parfaitement où trouver de la nourriture, qu’il s’agisse d’herbe ou de branches de saule. L’année dernière, un nouveau taureau a été acheté. De quoi apporter un peu de sang neuf dans le troupeau. Afin de s’assurer que les animaux ne puissent accéder au centre de Stokkem, le grillage a fait l’objet de réparations.
Des espèces rares à observer
Les abords de Meuse mitoyenne abritent de nombreuses espèces rares, que l’on ne trouve nulle part ailleurs dans le nord du pays. Une lotte a ainsi été découverte dans un étang lors d’un recensement de la population piscicole. Un flûteau à feuilles de graminée a également été recensé dans la région de Negenoord-Kerkeweerd. Quel bonheur de voir cette plante menacée d’extinction pousser à nouveau le long de la Meuse.
Promenade « Nieuwe Wilden »
Envie de partir à la découverte de la région en compagnie de vos enfants ? Dans ce cas, ne manquez pas la promenade « Nieuwe Wilden » : une balade pleine d’aventure pour les enfants de plus de 8 ans et leurs parents, à vivre en compagnie d’Oj, un spécialiste de la nature, Wido, un inculte en la matière, et Mia Maes, une exploratrice passionnée par le Meuse. Vous trouverez ici de plus amples informations sur cette promenade.
Envie de retrouver plus d’espèces animales et végétales menacées près de la Meuse mitoyenne ?
> Devenez Ello et soutenez Limburgs Landschap