En 2010, SOS Villages d’Enfants lançait son premier programme de renforcement des familles. Un an plus tard, le village d’enfants SOS ouvrait ses portes à Kinshasa et offrait un nouveau foyer à pas moins de 150 orphelins. En 2016, nous voulons aller encore plus loin. Notre objectif : trouver de nouveaux moyens financiers et lancer de nouveaux projets.
L’accueil des mères SOS
En 2011, les premières mères SOS accueillaient des enfants précarisés dans 15 maisons familiales construites dans le village SOS de Bingi-Bingi. Aujourd’hui, ces mêmes enfants ont déjà derrière eux 4 années d’école et souhaitent devenir ingénieur ou médecin. De toute évidence, la chance leur a souri. Car à Kinshasa, plus de 300 000 enfants sont laissés à leur triste sort...
Mieux vaut grandir en famille
Il n’en reste pas moins que de l’avis général, il est préférable pour les enfants de rester auprès de leurs proches. C’est pourquoi SOS Villages d’Enfants tente de venir en aide aux familles les plus vulnérables, et de veiller à ce qu’elles disposent à terme d’une source de revenus propres et puissent s’occuper elles-mêmes de leurs enfants.
Rendre les familles autonomes
Depuis leur lancement, ces programmes sont venus en aide à 264 enfants et à leurs parents. Au total, ce sont 99 familles qui ont retrouvé leur autonomie. Le principe est simple : pendant trois ans, les familles participent à un programme et des engagements sont pris. Nous veillons ainsi à ce que chacun y mette du sien.
La solidarité entre les familles
Contrairement à ce qui était habituel à l’époque des programmes de coopération au développement, les personnes concernées jouent désormais un rôle actif et déterminent eux-mêmes leur avenir. Des organisations familiales solidaires ont par exemple été créées. Celles-ci regroupent des familles qui collaborent comme le ferait une communauté soudée et mettent en place des actions à vocation sociale.
Une aide qui ne se limite pas au village d’enfants
Nous voulons lancer de nouvelles initiatives qui se rajouteront aux projets en cours. Nous souhaitons ainsi créer des maisons collectives pour les garçons et les filles les plus âgés du village d’enfants. Nous désirons en outre étendre nos programmes de renforcement des familles et consolider la communauté. Nous avons déjà plein de projets et d’idées pour y arriver, mais nous avons bien entendu aussi besoin de moyens pour les financer.
Envie d’aider SOS Villages d’Enfants à se développer ?
> Devenez Ello et soutenez ce projet