En quatre mois seulement, les bénévoles du Médi-Bus ont déjà administré une cinquantaine de soins paramédicaux et procédé à 400 distributions de matériel d’injection stérile. De toute évidence, le projet bruxellois est un succès. Le cabinet médical mobile vient directement en aide aux sans-abris et aux toxicomanes, qui reprennent peu à peu confiance dans le système de soins de santé bruxellois. Tout cela avec l’aide d’Ello !
Les citoyens les plus vulnérables
En circulation dans Bruxelles depuis le 7 novembre 2013, le Médi-Bus – tel est le nom de ce cabinet mobile – a été lancé par Médecins du Monde et par l’asbl Dune, une association spécialisée dans l’aide aux toxicomanes. Ce projet de bénévolat vise les habitants les plus vulnérables de la capitale : les sans-abris, les défavorisés et les toxicomanes. Des personnes qui sont parfois si affaiblies qu’elles ne sont pas capables de chercher de l’aide en cas d’urgence.
Une ronde à travers la ville
Vu que ces personnes précarisées ne s’adressent que difficilement aux institutions de soins traditionnelles comme les hôpitaux, les cabinets médicaux et les maisons d’accueil, le Médi-Bus va à leur rencontre. Le lundi et le jeudi, il s’arrête à la Gare centrale, à Ribaucourt (Molenbeek-Saint-Jean) et à la Gare du Nord. Et à la demande des associations locales de soutien aux squatteurs, des gardiens de parc, de la STIB…, le bus parcourt également la ville afin de venir en aide aux femmes vulnérables, aux illégaux, aux toxicomanes, etc.
Gagner la confiance
Peu à peu, le personnel médical bénévole parvient à gagner la confiance des patients. Fournir des soins préventifs et de première ligne et distribuer du matériel d’injection stérile ne sont que les premières étapes prises afin de permettre à ces personnes marginalisées de réintégrer la filière médicale habituelle. Avec un peu de chance et beaucoup de patience, les risques liés à la consommation de drogues pourront à terme être limités, et on mettra peut-être au point une sorte de système administratif destiné aux personnes qui ne sont affiliées à aucune caisse d’assurance maladie. Quoi qu’il en soit, la première étape a été franchie. Avec succès !
Envie de donner un coup de pouce aux bénévoles du Médi-bus ?
> Devenez Ello et soutenez ce projet !