Nous avons un scoop pour vous ! Nos partenaires de Bevrijde Wereld nous ont annoncé avec fierté que tous les objectifs fixés en Guinée-Bissau avaient été atteints. Ils déménagent maintenant au Sénégal, le pays voisin, afin d’y mettre sur pied un nouveau projet de mise en valeur des ressources en eau. Et devinez quoi ? Ello les accompagne !
Score : 3/3
16 000 Bissau-Guinéens ont aujourd’hui accès à l’eau potable, le nombre de maladies liées à l’eau a diminué de 25 pour cent et les habitants ont acquis suffisamment de connaissances et de savoir pour protéger leurs réserves d’eau potable à l’aide des techniques les plus récentes. Mission accomplie !
Sénégal, nous voilà
Bevrijde Wereld n’allait bien entendu pas s’arrêter en si bon chemin. Forts de l’expérience acquise en Guinée-Bissau, nous nous rendons à présent quelques centaines de kilomètres plus au nord, au Sénégal pour être exact. Pour beaucoup, ce pays est une destination de vacances baignée de soleil, connue pour ses stations balnéaires mondaines et ses hôtels de luxe avec piscines et jacuzzis. Or, ce tableau idyllique contraste fortement avec la dure réalité de l’intérieur du pays. Dans la région de Fatick, la pauvreté qui touche la population est en effet alarmante.
Maladies liées à l’eau
Ici aussi, l’accès à l’eau potable est plutôt problématique. Si certains villages possèdent assez de puits, la qualité de l’eau est en revanche loin d’être suffisante. Ce qui en fait une région particulièrement propice aux maladies comme la dysenterie, le typhus et même le choléra. Vous l’aurez compris : les habitants ont de toute urgence besoin d’aide !
Que pouvons-nous faire grâce à vou s ?
Bevrijde Wereld souhaite offrir aux 13 000 habitants de 20 villages un accès à l’eau potable, et entend cette fois-ci faire reculer de moitié le nombre de maladies liées à l’eau. Naturellement, il convient avant tout de sensibiliser la population. Une organisation locale influente doit veiller à ce que les habitants prennent en main leur développement et contribuent à l’amélioration de la qualité de leur eau potable.
Chaque contribution compte !
Avec 12 euros, nous pouvons impliquer toute une famille dans ce projet de formation et d’accès à l’eau, et ce, pendant un mois. Vous sentez l’émotion vous envahir à la lecture de cet article ? Devenez Ello et contribuez à la réalisation de cette initiative lancée par Bevrijde Wereld. Vous souteniez jusqu’à présent le projet mené en Guinée-Bissau ? Dans ce cas, les bénéfices réalisés sur votre facture de GSM seront automatiquement utilisés au profit du Sénégal.
Envie d’en savoir plus sur ce projet ?
> Rendez-vous sur "Aidez pour un accès durable à l'eau et à l'hygiène"
Convaincu par cette bonne cause ?
> Devenez immédiatement Ello Mobile