Pour nos amis de l’association de défense de la nature Limburgs Landschap vzw, profiter des trésors naturels de la Meuse n’est plus une utopie depuis longtemps. Ello Mobile a apporté une contribution significative au réaménagement de la zone naturelle de Negenoord-Kerkeweerd. Sentiers pédestres, panneaux d’information, plantation et centre d’apprentissage : tout a été créé depuis zéro. Partez cet été à la découverte de la région.
Depuis septembre 2012, ‘De Unieke riviernatuur aan de Maas’ [Les trésors de la Meuse] fait partie des projets que soutient Ello Mobile. L’année dernière, l’association de défense de la nature ‘Limburgs Landschap vzw’ a reçu pas moins de 4 548 euros. Et ce montant continue de grimper.
Cet argent, Limburgs Landschap vzw l’utilisera afin de financer l’achat de matériel de gestion ou d’une autochargeuse, une machine qui récolte automatiquement l’herbe coupée dans les champs, et facilite et accélère ainsi l’entretien de petites parcelles difficiles à gérer.
Au cours des prochaines années – la fin du projet est prévue pour 2016 –, ‘Limburgs Landschap vzw’ espère utiliser cet argent pour étendre à 515 ha les zones naturelles situées le long de la Meuse mitoyenne et les rendre plus accessibles aux promeneurs.
Dans la région de Negenoord-Kerkeweerd (Dilsen-Stokkem), les derniers détails des travaux de réhabilitation de l’ancienne zone d’extraction de gravier de Negenoord sont presque terminés. Il s’agit principalement de travaux d’aménagement : construction de sentiers, installation de panneaux d’information, de mobilier de parc, d’une plantation et de pontons et création d’une zone d’apprentissage consacrée à la nature. De plus, la Vieille Meuse accueillera une promenade en planches qui dévoilera de nouveaux trésors de la région.
Ces travaux touchent aujourd’hui à leur fin. Vous pourrez donc très bientôt partir à la découverte de la zone naturelle de Negenoord-Kerkeweerd. Le 15 août, vous aurez même l’occasion de l’explorer en compagnie d’un guide. Vous y observerez des castors et de grands herbivores en train de paître, et en apprendrez encore plus au sujet des travaux réalisés dans la région.
> Devenez Ello et soutenez ce projet !