Vous partez en vacances cet été ? Dans ce cas, vous serez ravi d’apprendre qu’à partir du mois de juillet, les tarifs de roaming pour les appels, les SMS et l’Internet mobile en Europe diminueront une nouvelle fois. Sachez également qu’à partir de 2014, vous pourrez choisir vous-même l’opérateur lors de vos séjours à l’étranger.
A partir du 1er juillet 2013, téléphoner, envoyer des SMS et même surfer sur internet pendant les vacances d’été ou lors d’un voyage d’affaires au sein de l’Union européenne sera moins cher pour les consommateurs. La grille du nouvel eurotarif, adoptée à la grande majorité par les eurodéputés, s’appliquera progressivement de juillet 2012 à juillet 2014 et fera chuter les prix des itinérances. Par exemple, le prix des SMS envoyés depuis l’étranger passera de 8 centimes et jusqu’à 6 centimes le 1er juillet 2014. Des diminutions progressives des appels vocaux interviendront également.
Mais la grande nouveauté c’est surtout l’intérêt particulier apporté au marché du roaming de données. La consommation des data roaming, qui jusqu’en présent n’était jusqu’à présent soumise à aucun plafond tarifaire, sera désormais plafonnée à 54 centimes par méga-octets et baissera jusqu’à 24 centimes. En outre, le marché va s’ouvrir à davantage de concurrence en 2014: les consommateurs pourront acheter des forfaits de données d’itinérance chez différents opérateurs tout en conservant le même numéro de téléphone.
> Trouvez ici la liste complète