L'environnement des bonobos est situé au Bassin du Congo en République démocratique du Congo (RDC), plus précisément dans la Province de l'Equateur, dans la moitié nord du pays, juste sous la courbe du fleuve Congo, dans différents types d’habitats : forêts primaires (arbres hauts, forêt dense), forêts secondaires (forêt moins dense due à l’exploitation par l’homme), et près des cours d’eau, dans les marécages.
Populations et répartition
Entre 10.000 et 50.000 individus
Nom latin : Pan paniscus
Les bonobos sont plus minces et élancés que les chimpanzés communs (Pan troglodytes), leur crâne est plus petit et plus rond. Ils ont une face plate, entièrement noire. Les lèvres sont rougeâtres, les oreilles menues, les narines larges. Leurs membres inférieurs sont plus longs et leurs bras plus courts. Ils se déplacent volontiers de manière bipède et évoluent essentiellement dans les arbres. Le mâle pèse en moyenne 41 kg et la femelle 37 kg.
Alimentation
Ils ne chassent qu’exceptionnellement d’autres animaux et sont principalement végétariens, se nourrissant d’une grande variété de plantes (fruits, feuilles, graines...). Ils se nourrissent aussi d’insectes, parfois de reptiles ou de petits mammifères, parfois de poissons ou de crevettes.
Structure et comportement social
Les bonobos sont des animaux très sociaux ; ils vivent en communautés comptant entre 25 et 75, voire 120 individus, divisés en sous-groupes qui se forment et se déforment régulièrement. Ils occupent un territoire de 30 à 50 km². Ils se regroupent en fin de journée et construisent leur nid, chaque soir, dans les arbres.
Les menaces
La destruction de l’habitat du bonobo, les forêts, par l’exploitation forestière, ainsi que la chasse non contrôlée et le commerce illégal de la faune sauvage constituent les plus graves menaces pesant sur les bonobos.
Les troubles dus aux guerres civiles, la pauvreté grandissante en RDC menacent directement les populations de bonobos. Les populations sont fragmentées, et le taux de reproduction relativement bas de l’animal entraîne leur extrême vulnérabilité.
Les bonobos sont chassés pour la viande de brousse mais également pour la médecine traditionnelle ou comme objet intervenant dans des pratiques de « magie ».
La destruction de l’habitat est liée à la chasse. En effet, pour extraire le bois des concessions forestières et pour l’acheminer en dehors des forêts, les compagnies ont créé des routes qui pénètrent profondément dans les forêts, ce qui facilite l’accès aux braconniers.
Avec 3 euros, vous protégez un bonobo pendant un mois et vous contribuez à la mise en œuvre de projets durables au profit des communautés locales. Envie de soutenir cette noble cause ?