Ça bouge chez Ello Mobile. Il n’y a pas si longtemps, nous vous demandions quels nouveaux projets vous aimeriez soutenir en utilisant votre GSM. Aujourd’hui, nous vous présentons les résultats. Ou plus précisément, les trois projets qui ont été ajoutés à notre offre : le projet Médi-Bus de Médecins du Monde asbl, celui de gestion de la vallée de la Meuse mitoyenne de Limburgs Landschap vzw et celui de protection des bonobos du WWF. De plus, le concept du projet SOS Villages d’Enfants au Congo a été entièrement revisité.
Offrez des soins médicaux aux sans-abris et aux SDF grâce au Médi-Bus
Les sans-abris, les familles de réfugiés et les victimes de la traite des êtres humains ou de l’exploitation économique ou sexuelle se trouvent bien souvent dans un état de santé précaire, et n’ont encore plus souvent pas accès à l’aide médicale. Même en Belgique. C’est pourquoi Médecins du Monde compte sur votre aide pour développer le projet Médi-Bus. Grâce à cette salle de consultation mobile, des équipes de médecins bénévoles vont à la rencontre de ces déshérités, près des squats, des parcs, des gares et des stations de métro.
> Découvrez en détail le projet Médi-Bus
Protégez les trésors naturels de la région de la Meuse mitoyenne
La vallée de la Meuse mitoyenne se situe au Limbourg, dans la région frontalière qui sépare la Belgique des Pays-Bas. Aucun bateau ne navigant sur cette section de la Meuse, l’écosystème de la région a pu se développer librement. Le résultat ? Une zone naturelle absolument unique dans laquelle vous pouvez admirer pleinement la faune et la flore exceptionnelles de la région : castors, blaireaux, libellules, oiseaux migrateurs rares, espèces végétales poussant au bas des ruisseaux, et bien plus encore. Avec votre aide, Limburgs Landschap souhaite agrandir cette région, l’aménager et la gérer de manière durable, de façon à protéger le plus possible la faune et la flore si précieuses de cette vallée.
> Découvrez en détail le projet de la vallée de la Meuse mitoyenne
Faites de la région du Malebo au Congo un havre de paix pour les bonobos
En 2006, une population de bonobos a été découverte aux abords du fleuve Congo, à 300 kilomètres au nord de Kinshasa, sur le territoire du Malebo. Tout comme leurs congénères partout dans le monde, ces bonobos sont gravement menacés, victimes du braconnage et du commerce de viande d’animaux sauvages, et de la déforestation incessante de leur habitat.
Le WWF souhaite, en collaboration avec l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) et les communautés locales, protéger les bonobos et préserver leur habitat. Grâce à votre aide, le WWF peut aider l’ICCN à faire respecter la loi, mais également impliquer de plus près la population locale dans ce projet afin que la présence des bonobos dans la région lui soit bénéfique.
> Découvrez en détail le projet de protection des bonobos
Offrez aux orphelins de Kinshasa un foyer et un avenir
La situation que connaissent les enfants en République démocratique du Congo est dramatique. Kinshasa, la capitale, abrite des milliers d’orphelins et d’enfants des rues, tandis que la pauvreté déchire d’innombrables familles. Le Village d’Enfants SOS de Kinshasa offre un nouveau foyer à 150 orphelins. Au total, 15 maisons accueillent chacune 10 enfants, qu’élève une mère SOS. Les enfants sont scolarisés dans l’école maternelle ou primaire et font la connaissance d’autres enfants du quartier.
> Découvrez en détail ce nouveau projet de SOS Villages d’Enfants
Trois projets que nous clôturons fièrement
Ce n’est pas sans raison qu’Ello Mobile était à la recherche de nouveaux projets. Plusieurs de nos anciens projets étaient en effet sur le point de se terminer et devaient donc trouver de dignes successeurs. C’était notamment le cas du projet de protection des forêts tropicales de Sumatra, du projet de gestion des bois et bruyères d’Averbode et du projet de Simon & Odil au profit des enfants atteints d’une maladie de longue durée. Nous tenons à remercier les organisations avec lesquelles nous avons collaboré pendant toutes ces années pour la qualité de ce partenariat.
> Découvrez le soutien dont a bénéficié chacun de ces projets.