Rien n’est plus sacré pour les enfants que le mercredi après-midi. D’autant plus lorsqu’il marque le début du week-end prolongé de l’Ascension. C’est aussi à ce moment précis que l’enthousiasme s’est enflammé dans l’hôpital pour enfants de l’UZ Gasthuisberg de Louvain. Mais pour une toute autre raison : Frank Fol, aussi connu sous le nom de chef des légumes, s’est rendu sur place en compagnie de Simon & Odil afin d’animer un atelier de cuisine organisé à l’intention des enfants atteints d’une maladie de longue durée, auquel étaient également conviés leurs parents, bien sûr. Nous étions nous aussi de la partie.
Nous nous trouvons au quatrième étage, dans la salle de traitement de l’unité 433. Un local qui, le 16 mai dernier, avait abandonné sa fonction habituelle, pour le plus grand plaisir des petits patients de l’hôpital pour enfants et de leurs parents. Frank Fol, le célèbre chef des légumes, y avait installé ses fourneaux, ainsi que ses poêles, ses casseroles et ses boîtes pleines de délicieux ingrédients. Aidé par Catherine Van Durme, une collaboratrice de Simon & Odil, il s’est plié en quatre afin de distraire les enfants. Chaud devant !
Au menu :
- Smoothie ‘Odil’
- Délibombe ‘Bouchée Saveur’
- Wushi ‘Simon’
- Tartine savoureuse
- Brochette de fruits
« Ce projet est avant tout destiné à permettre aux enfants de s’amuser », nous confie Catherine de Simon & Odil. « Les journées sont très longues pour nos petits patients. Ce genre d’activité leur permet de se changer les idées. » Et il semblerait que les enfants ne soient pas les seuls à avoir apprécié cet atelier de cuisine. « Les parents s’amusent tout autant », raconte l’une des mamans.
Le frère de l’un des patients se fait lui aussi une joie de participer à cet atelier. « Il est important de l’impliquer », nous explique son père. « C’est pourquoi l’hôpital organise aussi chaque mois des ‘Journées frères et sœurs’, au cours desquelles ils sont invités à participer à toutes sortes d’activités en compagnie des enfants malades. »
Sous le regard attentif de Lobke, la diététicienne, les enfants s’en donnent à cœur joie : ils coupent, préparent et assaisonnent. « Cet atelier de cuisine a aussi un côté pratique », nous assure Catherine. « Leur maladie ou leur traitement empêche les enfants de manger certains aliments. Au travers de cet atelier, ils apprennent à préparer de bons petits plats avec des moyens limités. Une fois de retour chez eux, ils pourront à nouveau les faire. »
Le résultat est tout simplement exquis. Tel est notre verdict après avoir dégusté le smoothie et la ‘bouchée saveur’. De toute évidence, l’une des enfants se régale elle aussi. « J’adore les sucreries », dit-elle en rigolant alors qu’elle examine de près sa ‘tartine savoureuse’ à la recherche du moindre granulé de chocolat. Inutile de préciser que cette remarque a déclenché l’hilarité générale dans la salle de traitement.
C’est avec des sentiments mitigés que nous quittons à nouveau l’hôpital. Car si nous avons passé une après-midi fantastique derrière les fourneaux en compagnie des enfants, nous savons aussi que nos petits amis retrouveront bientôt salles d’hôpital et traitements. Mais une chose est sure : ils sont entre de bonnes mains. La manière incroyablement positive dont le personnel soignant réconforte les enfants malades mérite très certainement d’être saluée. Tout comme la lutte que ces derniers et leurs parents mènent chaque jour contre la maladie. De véritables héros ! Ni plus ni moins.
Aussi espérons-nous de tout cœur que cet atelier leur aura donné un peu de courage afin de poursuivre leur combat. Et que Simon & Odil restera à leurs côtés pendant de nombreuses années encore.
Aidez-les à faire la différence !
> Téléphonez avec Ello Mobile et soutenez Simon & Odil