Avez-vous déjà levé votre verre non pas à la bonne cause, mais pour la bonne cause ? En dégustant une bière palestinienne Taybeh — Taybeh signifie « délicieux » en arabe—, vous soutenez l’ONG Médecine pour le Tiers Monde (M3M) et les projets qu’elle organise à Jérusalem-Est et en Cisjordanie. Faut-il une raison de plus pour l’essayer ?
Situé à 30 kilomètres au nord de Jérusalem, un petit village chrétien de 1 500 habitants s’élève sur les collines. Son nom : Taybeh. Depuis des années, la petite brasserie locale gérée par Nadim et David Khoury produit une bière à laquelle les deux frères ont donné le nom de leur ville natale. Mais ces dernières années, le boycott israélien des produits palestiniens, entre autres, a eu des effets désastreux : la production s’est effondrée de 80%, et il ne reste plus que 3 des 12 travailleurs à temps plein qu’employait auparavant la société. Pourtant, les deux frères n’ont pas perdu courage.
Depuis peu, la bière est produite dans la brasserie Strubbe à Ichtegem, sous licence, selon une recette authentique. Une manière pour la petite brasserie palestinienne de proposer malgré tout ses produits de qualité aux amateurs de bière européens et à celles et ceux qui ont à cœur de l’aider.
Répartition des bénéfices
Une partie des bénéfices est directement reversée à la brasserie Taybeh. La majeure partie des gains est toutefois utilisée afin de financer des projets de M3M en Palestine. Plus d’infos sur le site de Médecine pour le Tiers Monde : http://www.m3m.be
Une bière savoureuse
Nous avons essayé cette fameuse bière, et force est de constater qu’elle se laisse boire. La Taybeh est une délicieuse pils rafraîchissante au col onctueux et aux notes agréablement épicées. Envie de découvrir la bière Taybeh ou de la servir lors d’un événement ? Envoyez un e-mail à M3M à [email protected] [email protected] ou appelez le 02 209 23 65 pour plus d’informations.