Skip content en ga naar navigatie

Campagnes de Gabriela

02okt2012

campagne

Entre les réunions, les formations dans les communautés, la publication d'articles, le soutien aux femmes victimes de violence, etc, Gabriela trouve le temps de mener des actions et manifestations pour ses deux campagnes actuelles.

La première est la campagne ALTAPRESYO(n) (Alerto sa taas-presyo Network ou Réseau contre l'augmentation des prix). Elle porte sur l'augmentation du coût de la vie et des services. En effet, le pétrole, le café et de nombreux autres produits de la vie quotidienne deviennent chaque jour de plus en plus chers. Ils sont importés alors qu'ils pourraient être produits sur place : « on importe du riz mais on exporte aussi du riz ». Ici, on exporte pas seulement de la nourriture, on exporte aussi des gens.

campagne-bloeddrukGabriela compte récolter un million de signatures contre l'Oil Deregulation Law et l'acte EPIRA (Expanded value-added tax and the electric power industry reform act). L'Oil Deregulation Law a été créée pour diminuer les dettes que l'Etat avait (et a toujours) : il a decidé de déréguler le marché du pétrole pour qu'il puisse devenir compétitif. Mais cela a uniquement permis aux compagnies pétrolières étrangères - dont les Philippines sont très dépendantes - de s'installer, s'imposer et fixer les prix qu'elles veulent sur leurs marchandises. Cela engendre une augmentation abusive des prix du pétrole et par conséquent de toute une série d'autres produits. Les pétitions et demandes seront amenées devant le Congrès et Malacañang (le lieu de résidence et de travail principal d'Aquino) pour demander que l'Oil Deregulation Law soit supprimée. Durant cette campagne, les gens peuvent gratuitement faire contrôler leur pression sanguine : La campagne ALTAPRESYO(n) leur permet de vérifier si eux-aussi souffrent littéralement de trop de pression (sanguine).

campagne-olieLa deuxième campagne de Gabriela dénonce l'impérialisme des Américains. Même si les Philippines ne sont plus une colonie économique des USA, ceux-ci restent très présents dans le pays. Actuellement, on parle de renforcer les troupes militaires américaines ; le gouvernement Aquino discute avec les Etats-Unis du déploiement de troupes américaines dans le pays, selon le RP-US Mutual defense treaty. Le VAF pourrait également être étendu. Cet accord, le Visiting Force Agreement, permet aux USA de ne pas détenir ou arrêter des militaires américains qui ont commis des crimes aux Philippines. Ces accords ne font qu'augmenter le contrôle de l'Asie Pacifique par les USA. En ayant les Philippines "de leur côté", ils ont un allié de plus contre la Chine. Et puis, il y a toujours cette région (Spratlys Islands) disputée par la Chine, les USA et d'autres (Brunei, Cambodge, Indonésie, Malaisie, Taïwan, Thaïlande, Vietnam et les Philippines qui possèdent le plus d'îles de cet archipel). Celle île contient de grandes réserves de pétrole. En contrôlant le prix du pétrole aux Philippines, les Etats-Unis contrôlent en partie l'économie du pays. C'est une menace pour la population et ses moyens de subsistance : « no to imperialist plunder and rape of our sovereignty ! » (« non au pillage impérialiste et au viol de notre souveraineté ! »).

De plus, selon Gabriela, les troupes américaines engendreraient de la violence, sur les femmes y compris. Dans le passé, des viols par des militaires américains sur des Philippines ont eu lieu. On leur amenait également des femmes obligées de se prostituer (55000 comfort women dans les bases d'Angeles et Olongapo entre 1981 et 1985). Il faut alarmer les femmes sur le danger de l'impérialisme américain !

Geef een reactie

Ello tweets

Schrijf je nu in op de Ello-nieuwsbrief
Sluiten

Zo ben je helemaal mee met

  • Ello-nieuwtjes
  • Projectupdates
  • Concrete resultaten