Mariama Baldé, mariée et mère de quatre enfants, vit avec sa famille dans le village lointain de Munhine, à deux heures de route de la ville de Bafata, en Guinée-Bissau, dans l’ouest de l’Afrique. Lorsqu’elle a besoin d’eau, Mariama n’a d’autre possibilité que de se rendre à la rivière. Ce n’est qu’au terme d’une heure de marche, au cours de laquelle elle a dû traverser des bois sauvages et plusieurs villages voisins, qu’elle arrive enfin à destination. Trois fois par jour, elle effectue le même périple : le matin pour son repas de midi et son ménage, en début d’après-midi pour laver ses enfants et nettoyer son linge et une dernière fois, le soir, pour se laver et ramener encore un peu d’eau pour son repas du soir. Ses journées se déroulent au rythme de ces allées et venues presque rituelles.
En eau trouble
Les sources situées aux alentours du village sont loin d’être légion. Par conséquent, bien que l’eau de la rivière soit tout sauf potable, Mariama et sa famille, tout comme les habitants de son village, continuent de s’y rendre. Résultat : les maladies cutanées, les cas de diarrhée et autres affections sévissent dans le village.
Le puits, un projet de la plus belle eau
Grâce au soutien de Bevrijde Wereld, Aprodel, notre partenaire local a pu forer un nouveau puits en collaboration avec les villageois. L’eau se trouve désormais littéralement à portée de main des habitantes de Munhine. Une nouveauté qui les soulage d’un fardeau terrible et a permis d’enregistrer un recul significatif du nombre de malades. De plus, de nouvelles perspectives s’offrent aux habitants du village : leurs projets deviennent enfin réalisables.
Mariama siège au sein du comité de l’eau responsable de la gestion du puits. Elle collecte des fonds afin d’en assurer l’entretien et veille à la propreté du puits et de ses environs. Une tâche d’une importance capitale afin de garantir l’hygiène de l’eau et de prévenir les maladies.
De plus, Mariama ne manque pas de mettre profit l’énergie qu’elle consacrait auparavant à ses longues heures de marche. En effet, cette dernière tente désormais de réaliser son rêve et de développer un petit commerce dans le secteur de la production d’huile de palme. Et l’eau potable a déjà permis d’en améliorer la qualité ! Son rêve est donc sur le point de devenir réalité. .
Ello Mobile, c’est soutenir la Guinée-Bissau à chaque appel
En Guinée-Bissau, pas moins de 79 pour cent des personnes vivant à la campagne n’ont pas accès à l’eau potable. À chaque fois que vous dépensez 19 euros en téléphonant avec Ello, vous permettez à Bevrijde Wereld de fournir de l’eau potable à une famille entière pendant un mois. Il s’agit peut-être de la manière la plus simple d’offrir aux personnes dans le même cas que Mariama la perspective d’un avenir meilleur.