Une formation scolaire et professionnelle pour 161 jeunes Palestiniens réfugiés dans des camps au Liban. Essayez de vous mettre dans la peau d’un enfant palestinien qui se retrouve dans un camp de réfugiés. Quelles sont les possibilités qui s’offrent à lui ? Perdre espoir, prendre les armes ou tenter, malgré tout, de se battre pour une existence digne de ce nom ? Les appels que vous avez passés au cours des 8 premiers mois de l’année nous ont permis de récolter la somme de 9000 €. Grâce à vous, ces enfants peuvent aspirer à une vie meilleure. En effet, ADPM met cet argent à profit afin d’offrir aux plus jeunes une scolarité ainsi que des activités parascolaires et de proposer aux adolescents une formation professionnelle. Vu le taux de présence exceptionnel de 95%, on peut dire que cette initiative remporte un succès phénoménal.
Découvrez les raisons de cet incroyable succès…
Formation professionnelle en travaux d’aluminium et de plâtrage
L’Institut national pour le développement social et la formation professionnelle, l’organisation partenaire en charge de cette formation, la propose aux jeunes de 3 camps de réfugiés palestiniens au Liban : Beddawi à Tripoli (nord du Liban), Bourj Al Shemali à Tyr (sud du Liban) et Al Rashidieh à Saïda (sud du Liban). Mais comment mettre en place et organiser ce type de formation professionnelle dans un tel environnement ? Comment motiver des jeunes pour qui il est hors de question de retourner sur les bancs de l’école ?
On demande : des ados motivés
Pour assurer la réussite d’une formation, il faut bien évidemment des élèves. Mais ce n’est pas si simple. Ils ne se présentent pas d’eux-mêmes. Il faut les convaincre que le métier qu’ils apprendront est utile et que la société a besoin d’eux. Les membres de l’institut se sont donc rendus sur place, ont vanté les mérites de la formation et se sont longuement entretenus avec les adolescents. Au final, 48 élèves se sont inscrits, dont 18 à Beddawi, 15 à Bourj Al Shemali et 15 à Al Rashidieh.
Théorie et pratique : comment découper de l’aluminium?
La formation se compose d’une partie théorique au cours de laquelle les élèves apprennent les principes généraux de la profession. Ils découvrent ainsi à quoi ressemble le lieu de travail, quels sont les outils et le matériel dont ils disposent, comment mesurer, forer, découper de l’aluminium, etc. De plus, ils effectuent des stages dans le cadre du volet pratique de la formation.
Un accès direct au marché du travail
Le coût total de ces formations s’élève à 20 761 €. Cette somme permet de financer l’achat du matériel et des outils et de payer les autres coûts opérationnels (essence, électricité, eau, etc.) ainsi que le salaire des 3 instructeurs. Ce budget prévoit également l’achat d’une boîte à outils professionnelle pour chaque élève, afin de leur offrir la possibilité de se lancer immédiatement sur le marché du travail au terme de la formation.
De superbes résultats
Les adolescents qui suivent ces formations avaient autrefois décidé d’abandonner leurs études et risquaient de rejoindre une milice armée. La question était donc de savoir si ces élèves n’allaient pas renoncer en cours de route. Heureusement, chaque formation enregistre un taux de présence de 95%, un chiffre qui a apaisé toutes les craintes. Le programme et l’approche ont de toute évidence séduit les jeunes Palestiniens. Par conséquent, ADPM à l’intention de lancer davantage de projets similaires dans les camps de réfugiés palestiniens au Liban.