Faites connaissance avec Sophie Van den Eynde
Cette bienfaitrice engagée occupe ses journées par la peinture, la cuisine végétarienne et les sorties entre amis. La jeune femme au cœur d’or dit ce qu’elle pense. Envie de découvrir ce qu’elle a à nous dire ?
Age : 27 ans
Domicile : Gand
Profession : collaboratrice éducative ONG Bevrijde Wereld
Hobbys/loisirs : peinture, cuisine végétarienne, soin des plantes, profiter de la nature, sorties entre amis.
Comment avez-vous découvert Ello ?
Grâce à MO*-magazine. C’est l’un de mes magazines préférés. Je le feuillette régulièrement.
Pourquoi avez-vous choisi Ello ?
Je n’accepte pas que les grands opérateurs fassent ouvertement autant de bénéfices. Dans d’autres domaines, et dans la mesure du possible, j’évite également les multinationales. Par exemple, je n’achète jamais de produit Coca-Cola et j’évite autant que possible les magasins H&M. Je préfère les bons produits frais, achetés directement à la ferme. Ce n’est pas toujours facile, mais le jeu en vaut la chandelle !
Je trouve d’ailleurs fantastique qu’Ello reverse ses bénéfices à de bonnes causes. Les opérateurs devraient être plus nombreux à faire de même !
Quel projet soutenez-vous et pourquoi ?
Pratiquement tous les projets : le choix est si difficile.
Avez-vous changé vos habitudes depuis que vous savez que chaque conversation et chaque SMS profite à des personnes et des projets qui en ont besoin ?
Pas vraiment, non. De toute façon, je ne téléphone pas beaucoup et je n’envoie pas énormément de SMS. Mais maintenant, je regrette tout de même moins de voir que j’ai de nouveau utilisé tout mon crédit d’appel.
Jusqu’où va votre conscience sociale et écologique ? Soutenez-vous d’autres initiatives, outre celle d’Ello Mobile ?
Oui, mon ami et moi essayons le plus possible d’apporter notre pierre à l’édifice, même si cela nous coûte plus cher ou si nous devons y perdre un peu en confort. Nous achetons par exemple toujours des produits écologiques, biologiques et équitables. Nous nous déplaçons principalement en vélo ou en transports en commun.
Pour l’électricité, nous sommes passés récemment chez Ecopower, un fournisseur d’énergie qui ne propose que de l’énergie verte. Pour l’alimentation, nous faisons partie de groupements d’achats communs (GAC). Il s’agit de groupements au sein desquels nous achetons collectivement des produits laitiers, des fruits et légumes et du pain directement auprès des fermiers locaux.
Nous soutenons également plusieurs organisations : financièrement et en tant que bénévoles. Vlos et Gastvrij Gent (organisations pour les sans-papiers), Victoria Deluxe (organisation artistique pour les personnes en marge de la société), Intal, Natuurpunt et GMF (‘Gents Milieu Front’, une association environnementale gantoise).
Enfin, lorsque nous partons en voyage, nous recherchons toujours des ONG et des projets locaux que nous tentons de soutenir lorsque c’est possible.
Vous savez qu’Ello doit beaucoup au bouche-à-oreille et à la publicité que lui font ses utilisateurs. Avez-vous déjà eu l’occasion d’inciter des amis ou connaissances à rejoindre Ello ?
Je fais de mon mieux, mais ce n’est pas toujours évident. Les autres opérateurs offrent souvent des SMS ou des minutes gratuites et beaucoup de gens pensent d’abord à leur portefeuille.
Quel message aimeriez-vous particulièrement recevoir aujourd’hui par SMS ou par téléphone ?
Que Samuel et beaucoup d’autres sans-papiers ont été régularisés et vont enfin pouvoir commencer une nouvelle vie.
SEREZ-VOUS NOTRE PROCHAIN "UTILISATEUR ELLO DU MOIS"?
Envoyez-nous un message et qui sait, peut-être serez-vous la star de notre prochaine interview.