Voici enfin ce compte rendu tant attendu sur notre projet malaria à Bukavu, au Congo. C’est là qu’Ello et SOS Villages d’Enfants ont choisi d’engager le combat contre la pauvreté, le travail des enfants et la maladie. Notre priorité : la malaria. Cette maladie infectieuse tue en effet plus de 600.000 enfants par an. Il est grand temps d’agir !
Bukavu
La ville de Bukavu est située à l’est du Congo, sur les hauteurs du Lac Kivu. La région vit dans la guerre et l’instabilité politique depuis de nombreuses années. La plupart des investisseurs étrangers ont quitté le territoire il y a longtemps et aujourd’hui, des conflits incessants portent le coup de grâce à une économie déjà fragilisée. Pauvreté, famine et maladie. La présence du Village d’Enfants SOS est donc plus que nécessaire. SOS Villages d’Enfants répond aux besoins fondamentaux de la population en matière d’alimentation, d’enseignement et de soins médicaux, et se bat également pour les droits des femmes et des enfants.
1.660 vaccinations
La construction du Centre Médical SOS en 1997 est l’un des temps forts de l’histoire du village. Le centre prodigue les soins médicaux nécessaires à la population de la région et mène une politique de prévention active. Plus de 800 patients par mois y sont pris en charge et soignés. La malaria, une maladie infectieuse, est particulièrement dévastatrice dans la région. En effet, la piqure d’un moustique porteur de la maladie peut être fatale pour la victime si celle-ci n’est pas traitée immédiatement. En 2009, le centre a soigné 1 660 personnes atteintes. Mais la prévention de la maladie fait également partie des priorités du centre. Les travailleurs du village d’enfants distribuent, en collaboration avec les autorités locales, des moustiquaires à la population de la région.