Skip content en ga naar navigatie

La héroïne Ello du mois - Veronique Coteur

04nov2010

PI_held_2010_11 Faites connaissance avec Véronique Coteur

Collaboratrice éducative chez intal, philanthrope, mais avant tout, héroïne Ello du mois. Après avoir appris que Gabriela avait introduit un projet auprès d’Ello, elle n’a pas hésité une seule seconde. Elle a dit adieu à son ancien opérateur et est devenue Ello Mobile.

Age: 30 ans
Domicile: Bruxelles
Profession: collaboratrice éducative chez Intel
Hobbys/loisirs: Intel et les voyages

Comment avez-vous découvert Ello ?

Depuis 2006, je travaille pour le mouvement de solidarité intal, qui collabore avec plusieurs organisations partenaires de Médecine pour le Tiers Monde (M3M) dans les pays du Sud. Lorsque j’ai appris que GABRIELA avait introduit un projet auprès d’Ello, je n’ai pas hésité une seule seconde. J’ai immédiatement résilié mon abonnement chez mon ancien opérateur.

Pourquoi avez-vous choisi Ello ?

Je trouve que c’est une façon géniale de soutenir une bonne cause. Vous téléphonez de toute manière. Pourquoi ne pas utiliser votre budget GSM afin d’aider les autres ? C’est quand même mieux que de se dire que l’un ou l’autre opérateur va utiliser votre argent pour financer sa campagne de pub. Voilà pourquoi il faudrait que plus de personnes deviennent Ello. Plus de personnes et plus d’entreprises d’ailleurs, qui interviennent souvent dans les frais de téléphone de leurs collaborateurs. Alors, pourquoi ne pas choisir Ello ?

Quel projet soutenez-vous et pourquoi ?

Je soutiens le projet de défense des droits de l’homme de GABRIELA. C’est chez eux que j’ai fait mon stage en 2005. À l’époque, j’étudiais les cultures et le développement et j’ai pour cela effectué un voyage de 5 mois aux Philippines. Je n’ai donc pas hésité : j’ai tout de suite décidé de soutenir le projet de ces femmes au caractère bien trempé.

Les circonstances dans lesquelles elles travaillent sont loin d’être faciles : elles sont confrontées à énormément de pauvreté, de corruption et de violence. Les fonds débloqués par les autorités locales ne servent pas à aider la population. Les femmes membres de GABRIELA dénoncent la mauvaise gestion de leur gouvernement, mais c’est loin de plaire à tout le monde.

Résultat : comme beaucoup d’autres organisations à vocation sociale, elles se font souvent menacer. Depuis 2001, plus de 1100 Philippins se sont fait assassiner en raison de leurs opinions ou de leur engagement politique. Il s’agit de leaders paysans, de syndicalistes, de leaders estudiantins, de prêtres, de journalistes et de membres d’associations de défense des droits de la femme, dont GABRIELA.

Je regrette de constater que ces personnes qui se battent pour leurs droits et pour une vie meilleure pour leurs semblables subissent des représailles. Imaginez que nos dirigeants syndicaux se fassent assassiner. Impossible chez nous, me direz-vous. Et pourtant, aux Philippines, c’est bel et bien le cas. Vous reconnaîtrez qu’on peut difficilement qualifier de démocratique un pays où règnent de telles pratiques.

J’admire le courage de ces femmes qui, malgré les risques que cela représente, se battent pour leurs convictions sans jamais renoncer. Il faut oser le faire !

Avez-vous changé vos habitudes depuis que vous savez que chaque conversation et chaque SMS profite à des personnes et des projets qui en ont besoin ?

Je téléphone un peu plus. Avant, j’avais surtout l’habitude d’envoyer des SMS, mais maintenant que je sais que mon argent profite à une bonne œuvre, je téléphone un peu plus.

Jusqu’où va votre conscience sociale et écologique ? Soutenez-vous d’autres initiatives, outre celle d’Ello Mobile ?

Je soutiens également d’autres projets de Médecine pour le Tiers Monde, car je suis d’accord avec l’approche de leurs organisations partenaires. Celles-ci s’attaquent en effet à la source du problème. Je suis aussi membre d’intal. Ce mouvement de solidarité est présent aux Philippines, en Palestine, au Congo et en Amérique latine. Il s’agit d’un mouvement jeune et dynamique créé il y a trois ans et qui compte déjà 460 membres et 10 groupes locaux.

Je me réjouis de voir que de nombreux jeunes sont conscients des problèmes dans le monde et souhaitent mettre la main à la pâte pour changer les choses. À côté de ça, je suis aussi bénévole chez CATAPA, une organisation qui s’attaque actuellement à la problématique de l’exploitation minière dans des pays comme le Pérou, la Bolivie, le Guatemala, l’Équateur et le Honduras.

Vous savez qu’Ello doit beaucoup au bouche-à-oreille et à la publicité que lui font ses utilisateurs. Avez-vous déjà eu l’occasion d’inciter des amis ou connaissances à rejoindre Ello ?

Bien sûr. Lorsque nous organisons des activités liées aux projets d’intal aux Philippines, je glisse de temps à autre Ello dans la conversation. Pour nous, changer d’opérateur ne fait pas une grande différence, mais pour les habitants des pays du Sud, cela représente énormément.

Quel message aimeriez-vous particulièrement recevoir aujourd’hui par SMS ou par téléphone ?

Un SMS des Philippines.

SEREZ-VOUS NOTRE PROCHAIN “UTILISATEUR ELLO DU MOIS”?
Envoyez-nous un message et qui sait, peut-être serez-vous la star de notre prochaine interview.

Geef een reactie

Ello tweets

Schrijf je nu in op de Ello-nieuwsbrief
Sluiten

Zo ben je helemaal mee met

  • Ello-nieuwtjes
  • Projectupdates
  • Concrete resultaten