Dans le cadre du projet européen Life et du projet flamand d’aménagement de la nature, l’Agentschap voor Natuur en Bos (ANB) et la Vlaamse Landmaatschappij (VLM) mènent conjointement des travaux de restauration dans les bois d’Averbode. Et ces travaux avancent très bien, jugez plutôt...
Au terme des travaux, la zone se caractérisera par une plus grande diversité, tant au niveau de la flore que du paysage. Grâce aux efforts des volontaires de Natuurpunt et au soutien financier des utilisateurs Ello Mobile, cette zone naturelle a même pu être étendue de 13.000 m² en 2009. Des négociations sont toujours en cours à propos d’autres parcelles. Et les ambitions sont pour le moins élevées : au cours des deux prochaines années, les travaux de restauration des bruyères et de la nature couvriront 100 ha. En de nombreux endroits, le sol sera raclé et les graines de bruyères recevront de nouveau la lumière et la chaleur nécessaires à leur croissance (les bruyères apprécient en effet les sols pauvres).
Les travaux battent leur plein et le bruit des machines trouble pour l’instant le domaine, mais l’enjeu en vaut la peine car au final, cette zone naturelle offrira une grande diversité et un paysage varié. Des kilomètres de sentiers sont également aménagés : serpentant à travers les bois, longeant des marais et traversant les landes de bruyères, ils permettront aux promeneurs d’apprécier pleinement cette nature préservée.
Les premiers résultats sont déjà visibles
Sur place, les premiers résultats sont déjà visibles. Sur les surfaces étrépées, de nouveaux plants de bruyères apparaissent et l’engoulevent est revenu dans les zones dégagées. Ces beaux résultats sont très encourageants, mais la restauration de la nature ne sera complète qu’après l’achèvement des travaux.
Natuurpunt s’attache en outre à aménager de nouveaux sentiers de promenade attrayants. Les volontaires de l’association ont donc retroussé leurs manches… Ce fut un travail de titan, mais le résultat est incontestablement à la hauteur ! Vous pouvez d’ores et déjà arpenter ces sentiers sinueux entre le Weefberg et le Rietvijver. L’été prochain, il ne sera plus nécessaire de partir dans le Sud pour faire de magnifiques balades....