Travailler avec les enfants et les jeunes palestiniens dans les camps du Liban… et les problèmes qu’ils affrontent !
(Mariam Soleiman, Camp de Rashideyeh )
Notre communauté est majoritairement jeune, les enfants et les jeunes représentent un haut pourcentage. Cette population est ambitieuse, aspire à de meilleures opportunités de vie mais doit affronter divers obstacles qui l’empêchent d’atteindre ses objectifs. De là toute l’importance des programmes pour la jeunesse et les enfants, programmes grâce auxquels ils peuvent se trouver et développer leurs dons.
Nous travaillons par groupes d’âge et en fonction des affinités de chacun. Les enfants ont le choix : musique traditionnelle, scoutisme, équipe de football, activités artistiques,…
L’action “ D’un enfant à un enfant et d’un enfant à la communauté ” offre aux enfants un grand rôle et leur permet de se sentir responsables quant à la préparation et planification de cette action. Les enfants choisissent un sujet, national, santé ou social, collectent des informations et les présentent, en suivant des méthodes académiques, sous différentes formes : chansons, théâtre, posters, … Ils présentent alors leurs œuvres au–x autres enfants et familles dans le public. De telles actions sont très importantes pour le développement de nos enfants, physiquement et mentalement et sont un support moral indéniable dans un milieu défavorisé.
Nos enfants doivent néanmoins affronter de nombreux problèmes et cela a une grande incidence sur notre travail : surpopulation des classes dans les écoles, manque de places ou de jardins publics où nos jeunes pourraient jouer librement, problèmes familiaux, situation économique et politique instable, manque de loisirs culturels, de bibliothèques, de jeux,…
Nous avons donc lancé une série de programmes qui permettent aux jeunes de développer leur estime de soi et d’acquérir un rôle vital dans leur société : programmes culturels divers ( bibliothèque, A.A.Magazine , séminaires, colloques, …), sportifs ( football, ping-pong,…), artistiques ( Groupe Dabkeh, groupe de musique…), scoutisme, formations ( informatique, cours d’anglais, soins de première urgence,… ), projets de jeunesse ( projets santé, environnement, sociaux,…).
Ces programmes sont organisés avec un groupe de jeunes et de volontaires formés au développement de la confiance en soi et au renforcement de certaines capacités.
Tout ceci contribue au travail volontaire qui permet aux jeunes de servir leur communauté.
Néanmoins, travailler avec la jeunesse palestinienne, dans l’état actuel des choses demande patience et tolérance quant à la prise en charge des problèmes qui souvent détruisent toute ambition. Les conditions socio-économiques difficiles, les pressions politiques, l’absence d’emploi ( 72 professions sont interdites aux Palestiniens au Liban ) tendent à ce que notre jeunesse perde tout espoir quant à un changement et à un avenir meilleur.