Le 8 novembre, le typhon Haiyan s’est abattu sur les Philippines. Plus de 13 millions de personnes ont été directement touchées et pas moins de 4,4 millions de personnes n’ont plus de toit ou ont pris la fuite. Elma Sebarano, membre de l’organisation de femmes Gabriela, a vécu un véritable cauchemar.
« Le toit du gymnase où nous avions trouvé refuge a été emporté par le vent, nous exposant au vent, à la pluie et à des débris volants. Depuis des jours déjà, nous survivons dans une tente de fortune. Seul le programme alimentaire de Gabriela nous permet de tenir le coup … »
L’espoir fait vivre
Nous distinguons une lueur d’espoir dans les yeux d’Elma lorsqu’elle commence à nous parler avec passion de Gabriela qui est depuis 25 ans déjà la plus grande et la plus dynamique organisation de femmes aux Philippines et qui, dans des situations d’urgence, met sur pied à court terme une aide d’urgence vitale et des missions médicales. C’est également le cas actuellement, à la suite de la catastrophe humanitaire du 8 novembre.
Gabriela n’a pas baissé les bras
Les membres locaux de Gabriela sont immédiatement entrés en action. Ils se sont rendus auprès des communautés environnantes afin de dresser un état des lieux et d’offrir leur aide aux premières victimes. Le réseau international a été mobilisé pour récolter des fonds destinés à acheter des biens de première nécessité. Gabriela a distribué des packs contenant de la nourriture, de l’eau et des médicaments à plus de 2 000 familles touchées.
Gabriela sur tous les fronts
Des actions d’urgence ont été mises sur pied, en commençant par la reconstruction d’organisations locales. En outre, Gabriela mène campagne pour que la population locale puisse regagner ses terres où se trouvent ses sources de revenus, comme la pêche et l’agriculture. Gabriela insiste également sur la responsabilité de l’État. Face à une catastrophe naturelle d’une telle ampleur, l’État doit aider et protéger la population, mais aussi agir préventivement.
Soutenez Gabriela grâce à Ello Mobile
Pour renforcer l’action de Gabriela et donner à l’organisation davantage de moyens face à de telles situations d’urgence, vous pouvez soutenir le projet grâce à Ello Mobile, en collaboration avec notre partenaire Médecine pour le Tiers Monde.
-> Je souhaite soutenir ce projet Ello !