Kinshasa : un nouveau départ pour Marie

30oct.2012

SOS Kinderdorpen Kinshasa

Officiellement inauguré à Kinshasa en mai dernier, le nouveau Village d’Enfants SOS accueille depuis lors à bras ouverts de nombreux orphelins, auxquels il offre la chaleur d’un nouveau foyer. Entourés des bons soins des mères SOS, ces derniers peuvent désormais grandir et s’épanouir en toute sécurité. C’est notamment le cas de la petite Marie, une fillette de 9 ans qui, avant d’être recueillie, vivait en rue avec son frère.

Inauguré en mai dernier, le nouveau Village d’Enfant SOS de Kinshasa offre à 150 orphelins la possibilité de grandir dans 15 maisons familiales, sous l’aile protectrice d’une mère SOS. Les enfants ne sont plus laissés à leur sort : la rue a fait place à la chaleur d’un foyer et ils ont désormais toutes les chances de s’épanouir en toute sécurité. Les frères et sœurs vivent sous le même toit, afin que les liens qui les unissent soient préservés et renforcés.

Actuellement, le village accueille 117 enfants – 52 filles et 65 garçons – âgés de 2 à 11 ans. Au cours des prochains mois, 33 enfants les rejoindront, afin que le village puisse rapidement atteindre sa capacité maximale.

La petite Marie, 9 ans, fait partie de cette nouvelle grande famille. Après le décès de sa mère, son frère et elle se sont retrouvés seuls au monde, contraints de (sur)vivre dans la rue. Pour manger, Marie faisait la vaisselle dans de petits restaurants, où elle recevait en fin de soirée quelques restes laissés par les clients. Il arrivait également aux deux enfants de parcourir les marchés à la recherche de nourriture tombée au sol. Heureusement, l’un comme l’autre ont trouvé refuge dans l’une des maisons familiale du Village d’Enfants SOS, où Julie, leur mère SOS, veille sur eux. « Lorsque Marie est arrivée, les choses ont été très difficiles », explique Julie. « Elle mentait, volait des œufs et fermait les yeux lorsque j’essayais de lui expliquer quelque chose. J’ai passé beaucoup de temps avec elle et nous avons énormément parlé. La situation s’est fortement améliorée. Elle se sent à l’aise et s’occupe des plus petits dans la maison. Elle aime danser et jouer à la poupée. »

« Quand je suis arrivée, j’étais très contente de commencer une nouvelle vie avec ma mère SOS. Elle est toujours là pour moi, peu importe comment je me sens », confie Marie.

L’histoire de Marie est représentative de celle de tous les enfants du village SOS. Des garçons et des filles sans foyer, sans avenir et, surtout, sans amour. Autant de choses que SOS Villages d’Enfants souhaite leur offrir, et met tout en œuvre pour le faire. Les soins, l’affection et l’attention qui font que chaque enfant compte.

Envie d’offrir vous aussi à Marie et aux autres orphelins le foyer, l’éducation et le sentiment de sécurité dont ils ont tant besoin ?
> Devenez Ello et téléphonez au profit de SOS Villages d’Enfants

Ajoutez un commentaire

Inscrivez-vous à la lettre d’information
Fermer

Vous serez à tout moment informé(e)

  • Des actualités d’Ello
  • Des nouvelles des projets
  • Des résultats réalisés