Gabriela, c'est avant-tout une association qui rassemble et organise les femmes pour qu'elles revendiquent leurs droits pour pouvoir en bénéficier au même titre que les hommes. Mais Gabriela fournit aussi des services dans le domaine de la santé. Elle donne des soins médicaux ou dentaires dans des communautés de Philippins. Il y a quelques semaines, Doc Joey, le dentiste, et des membres du bureau national sont partis pour une dental mission à Rodriguez.
Quelques semaines plus tôt, l'équipe s'était rendue exactement au même endroit pour connaître situation sanitaire des habitants. Après avoir répondu par groupe à un questionnaire (ex. : quelles sont les maladies les plus courantes? Où les femmes doivent-elles aller pour recevoir des soins?), Jane, une Health Worker du bureau national, leur avait donné des infos sur l'état de la santé aux Philippines.
Bien que Gabriela n'agisse pas seulement au niveau de la santé, un des bons moyens d'entrer en contact avec les familles et d'aborder ce sujet. En effet, les mères se sentent très concernées par cela. Gabriela pourra ensuite leur proposer de s'impliquer dans d'autres domaines de l'organisation. Mais comme ces familles vivent avec peu de moyens, ce n'est pas toujours facile d'investir du temps et de l'énergie dans une activité non rémunératrice. C'est pour cela que Gabriela propose des soins gratuits. Pour en bénéficier, il faut s'inscrire à l'avance et s'enregistrer auprès du chapter. Les familles assisteront donc aux futures activités et formations de Gabriela.
Cette fois, c'était une mission dentaire. En 2011, Doc Joey, le dentiste, était déjà venu pour la même raison. Voici comment ça se passe dans la pratique. Les patients – 100 pour une journée - s'inscrivent à l'avance auprès du chapter. Le jour-même, ils reçoivent un petit carton avec un numéro. Ensuite, ils font contrôler leur tension. Vient le moment de passer chez Doc Joey. La file est longue. Il lui arrive de s'occuper de 200 personnes en une journée. Très respecté dans les communautés, c'est là qu'il travaille la plupart du temps. Son matériel vient principalement de ses parents, dentistes eux-aussi. Au programme du jour : extraction de dents. Comme ce n'est pas dans un cabinet, pour « soigner » une dent gravement attaquée, il n'y a pas d'autre solution. Après avoir inspecté la bouche des patients, il en anesthésie dix avec des seringues stériles et ensuite arrache les dents de cette dizaine de personnes. Les instruments sont lavés et désinfectés par des membres de la communauté qui font partie de Gabriela. On fait avec les moyens du bord. Pour finir, les patients reçoivent des anti-douleurs et anti-inflamatoires gratuitement mais les stocks sont très limités.
La prochaine fois, Gabriela se rendra dans cette communauté pour donner une formation « para-médicale » aux femmes (leçons d'anatomie, prise de tension, reconnaissance de symptômes, ...). Plus tard, elles apprendront à préparer des médicaments à base de plantes. Former les femmes pour qu'elles s'émancipent et deviennent plus autonomes, c'est une autre priorité de Gabriela.