L´incroyable énergie des femmes de Manille

15oct.2009

les bidonvilles de Manilla

Aujourd’hui, c’est  la ‘Journée internationale pour la réduction des catastrophes naturelles’, une bonne opportunité pour mettre en valeur les actes héroïques de Gabriela, un project soutenu par Ello Mobile. Après le passage du typhon Ketsana il y a deux semaines, l’organisation des femmes Philippines était la première à aider les victimes.

Ce n’est pas étonnant, car Gabriela est le mieux représenté dans les bidonvilles de Manilla, ou la tempête a causé le plus de dégâts. Pas moins que 80% de la ville a disparu sous l’eau ou la plupart des bidonvilles ont instantanément été emporté par l’eau. Tout aide était (et est) donc bienvenue.

La quantité de pluie d’un mois a maintenant tombé du ciel en seulement quelques heures. Ou si cela vous dit plus : 2 fois plus de pluie que l’ouragan Katrina à la Nouvelle-Orléans. Dans plusieurs endroits l’eau a monté jusqu’au troisième étage en beaucoup de gens se sont refugiés sur les toits. Pour d’autres, toute aide est venu trop tard.

Une fois la tempête calmée, Gabriela s’est mis en action pour aider les victimes, en offrant de quoi manger et en distribuant des couvertures. Les femmes de Gabriela sont bien organisées dans les bidonvilles : elles y travaillent chaque jour pour donner une vie digne aux milliers de femmes et enfants. En règle générale, Gabriela offre de l’assistance médicale et même judiciaire aux femmes opprimées, mais ils sont aussi préparés aux interventions urgentes comme des catastrophes naturelles ou des emprisonnements illégitimes.

Ajoutez un commentaire

Inscrivez-vous à la lettre d’information
Fermer

Vous serez à tout moment informé(e)

  • Des actualités d’Ello
  • Des nouvelles des projets
  • Des résultats réalisés