Skip content en ga naar navigatie

Les Héros Ello du Mois - Lut Pols et Herwig Kevelaerts

27sep2010

Lut Pols et Herwig Kevelaerts Faites connaissance avec Lut Pols et Herwig Kevelaerts
« Ce qu’il faut faire, c’est agir. Avoir une conscience (environnementale), c’est bien. Mais si vous voulez vraiment œuvrer à un monde meilleur, il ne faut pas rester les bras croisés. » Faites connaissance avec nos deux héros du mois, Lut Pols et Herwig Kevelaerts. Ils soutiennent de nombreuses bonnes causes, se fournissent en énergie chez Ecopower et Ebem et placent leur épargne auprès de la banque Triodos. Et bien sûr, ils téléphonent avec Ello, ce dont ils sont très fiers.

Age: 40 et 50 ans
Domicile: Aarschot
Profession: institutrice et guide environnemental pour les écoles
Hobbys/loisirs: lecture, cinéma, voyages, ski, promenades, photographie (nature)

Comment avez-vous découvert Ello ?

Grâce à une publicité parue dans le journal du journal des membres de Natuurpunt.

Pourquoi avez-vous choisi Ello ?

Les aspects sociaux et environnementaux influencent presque toujours nos actions et nos achats. Nous n’utilisons par exemple qu’un GSM pour deux. Le fait de savoir qu’Ello reverse tous ses bénéfices à des projets sociaux et environnementaux et de pouvoir choisir quels projets soutenir a été un argument massue. Le choix a donc été vite fait.

Quel projet soutenez-vous et pourquoi ?

Tous les projets d’Ello nous semblent intéressants. Nous avons donc décidé de soutenir chacun d’eux de la même manière. Il y a tant de choses à faire pour améliorer le monde à l’heure actuelle.

Avez-vous changé vos habitudes depuis que vous savez que chaque conversation et chaque SMS profite à des personnes et des projets qui en ont besoin ?

Pas vraiment, non. Nous continuons de faire attention à la manière dont nous utilisons notre GSM. Mais nous sommes en tout cas ravis d’avoir pu choisir un opérateur téléphonique comme Ello Mobile et fiers de contribuer ainsi à un monde meilleur. De plus, le site internet nous permet de recharger notre carte très facilement. Nous ne pouvons donc que recommander Ello.

Jusqu’où va votre conscience sociale et écologique ? Soutenez-vous d’autres initiatives, outre celle d’Ello Mobile ?

Oui, et nous dirions même que nous le faisons de manière plutôt active. Nous essayons tous les jours de convaincre les gens d’œuvrer à un monde meilleur. Je le fais dans le cadre de mon métier d’institutrice de 6e et Herwig via son travail de guide environnemental pour les écoles. Avant ça, Herwig a travaillé 10 ans chez Natuurpunt, où il a lancé un projet de gestion éducative de la nature intitulé « Educatief Natuurbeheer ». Ce projet a pour objectif d’impliquer les écoles de manière amusante dans la gestion d’un espace vert situé dans les environs. Nous sommes naturellement membres de Natuurpunt.

Et ça ne s’arrête visiblement pas là…

En effet. Cela fait déjà plus de 20 ans que nous versons de l’argent à Greenpeace. Pendant plusieurs années, nous avons également soutenu un projet d’écoles au Guatemala. Il y a quelques mois, nous avons décidé de plutôt contribuer au projet d’agriculture bio lancé par les Îles de Paix. De plus, il nous arrive souvent de manger bio ou végétarien et nous veillons à n’acheter que des produits alimentaires équitables et à n’acheter que des produits de nettoyage écologiques. Pour finir, nous nous fournissons en énergie chez Ecopower et Ebem et avons placé notre épargne bien en sécurité auprès de la banque Triodos.

Pourquoi une telle implication ?

Ces petites choses ne nous rendront certainement pas plus saints que le pape, mais au moins, nous ne restons pas les bras croisés. À l’heure actuelle, c’est essentiel. Il y a une différence énorme entre avoir une conscience (environnementale) et prendre le taureau par les cornes. La plupart des gens se rendent bien compte des nombreux problèmes qui existent à l’heure actuelle, mais préfèrent laisser aux autres le soin de les régler. Ça ne va pas ! Ce que je vais dire va peut-être sembler défaitiste, mais le chemin vers un monde meilleur est encore long. Prenez le changement climatique : si nous voulons y mettre un terme, nous devons absolument adopter un comportement radicalement différent, et ce, aussi vite que possible. C’est d’ailleurs l’idée que défend Peter Tom Jones dans son dernier ouvrage intitulé « TerraReversa ».

Vous savez qu’Ello doit beaucoup au bouche-à-oreille et à la publicité que lui font ses utilisateurs. Avez-vous déjà eu l’occasion d’inciter des amis ou connaissances à rejoindre Ello ?

Il nous arrive en effet souvent de vanter les mérites d’Ello. La plupart du temps, les réactions sont positives et nos connaissances admiratives. Mais nous avons aussi constaté que personne ne connaît encore Ello. Et pour être honnête, nous doutons d’avoir jamais convaincu qui que ce soit de devenir Ello.

Quel message aimeriez-vous particulièrement recevoir aujourd’hui par SMS ou par téléphone ?

Un message qui nous annonce que la pauvreté dans le monde n’est plus qu’un mauvais souvenir et que tous les êtres humains sont enfin véritablement égaux. Mais surtout la promesse que nous traiterons dorénavant notre planète avec respect. En fin de compte, nous n’en avons qu’une. Enfin… On peut toujours rêver, non ?

SEREZ-VOUS NOTRE PROCHAIN “UTILISATEUR ELLO DU MOIS”?
Envoyez-nous un message et qui sait, peut-être serez-vous la star de notre prochaine interview.

Geef een reactie

Ello tweets

Schrijf je nu in op de Ello-nieuwsbrief
Sluiten

Zo ben je helemaal mee met

  • Ello-nieuwtjes
  • Projectupdates
  • Concrete resultaten